The Club CO2
photographie du président du club CO2
President’s editorial
2019, une année exceptionnelle pour le Club CO2
Après avoir doter notre association de statuts solides et adaptés, il y a 3 ans, notre association avait pour ambition d’acquérir une reconnaissance et une visibilité internationale. Et ces objectifs ont été largement atteints
En effet, nos membres se sont fortement investis dans l’organisation de manifestations internationales comme le workshop sur la valeur du CCUS (Total et OGCI), l’accueil du groupe technique du CSLF ( Carbon Sequestration Leadership Forum), des journées spécialisées sur l’hydrogène et le CCS pour l’industrie.
Pour compléter nos actions, nous signerons un accord de collaboration avec deux associations, l’une est norvégienne, c’est la Norvegian CCS Association, l’autre est française, c’est l’association RECORD, réseau de recherche collaborative sur la valorisation des déchets dont la valorisation du CO2. Enfin, le Club CO2 a pris la direction d’un groupement d’entreprises et d’établissements publics pour construire et soumettre un dossier de candidature pour l’organisation du Colloque international sur le CCUS, à Lyon en 2022 (GHGT16). Sans préjuger du succès de cette candidature, elle aura démontré la motivation des acteurs français du CCUS pour que ces solutions technologiques deviennent une réalité en Europe. Car il est temps d’agir !
Didier Bonijoly
Pictogramme feuille
The association

Cette association est un lieu d'échanges, d'informations et d'initiatives entre les acteurs du monde industriel et la recherche, intéressés par la filière Captage Stockage et Valorisation du CO2 (CSCV).

Les membres du Club CO2 partagent tous le constat des origines anthropogéniques du réchauffement climatique ainsi que la nécessité de développer des solutions pour remédier à ses effets.

La technologie de captage, transport, valorisation et stockage du CO2 est une des solutions clés pour réduire les émissions et les concentrations en CO2 de l'atmosphère.

Pictogramme feuille
Our missions
  • Create and animate a place of information, exchange and collective reflection between the actors of the industrial and research sectors, on common issues and on scientific, political and strategic orientations of the CCUS sector;

  • Promote initiatives, actions and scientific study projects contributing to the development of CCUS technologies and proposing recommendations and advices for the French government;

  • Inform and raise awareness of the CCUS technologies development and societal issues in this area ;

  • Encourage national cooperation between the public and private sectors in order to foster comprehensive and coherent thinking;

  • Capitalize and disseminate knowledge among the stakeholders and ensure better visibility.

Pictogramme gens
restrain the risks
Pictogramme gens
guide the debate
Pictogramme gens
ensure competitiveness
Pictogramme gens
establish a legal framework
Pictogramme feuille
Pictogramme feuille
They joined us !

Logo ADEME
Logo Air Liquide
Logo Algosource Technologie
Logo Arcelormittal
Logo BRGM
Logo CGG
Logo CIMENTS CALCIA
Logo CNRS - INSU
Logo EDF
Logo ENGIE
Logo ENS MP - École des Mines de Paris
Logo Geogreen
Logo GRDF
Logo GRT GAZ
Logo IFPEN
Logo Ineris
Logo Lafarge Service Groupe SA
Logo Le Havre Développement
Logo Lhoist
Logo Pole Avenia
Logo Saint Gobain
Logo SARA - Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles
Logo SARPI VEOLIA
Logo Setec énergie environnement
Logo Solvay
Logo Suez
Logo TechnipFMC / Technip Energies
Logo TEREGA
Logo Total SA
Logo Vicat

Photographie de gens qui se donnent la main
Join the association ?

The association is made up of members, legal entities with a social name in France, whose activities are directly related to the purpose of the association and which contributes to the realization of its actions and participate in its operation.

Photographie bulle
Logo Club CO2
Pictogramme feuille