Le Club CO2
photographie du président du club CO2
L'édito de la Présidente
2020, une ambition croissante pour le Club CO2 !
Le captage, stockage et valorisation du CO2 (CSCV) apparait aujourd’hui dans tous les scénarios de neutralité carbone, à l’échelle internationale, à l’échelle européenne et à l’échelle nationale.
Certes l’année 2020 a été marquée par une chute historique des émissions de CO2, mais cette tendance risque fort de n’être que transitoire. Il reste urgent d’agir ! et ce d’autant plus que la crise sanitaire et financière a mis lumière la nécessité de garantir la souveraineté économique, énergétique et industrielle. La décarbonation de l’industrie est un des axes prioritaires du plan de relance. Lieu d'information et d'échanges, catalyseur d'initiatives, le Club CO2 ne cesse de s’agrandir.
Il compte 30 membres à ce jour, acteurs de recherche et d’innovation, qui couvrent l’ensemble des briques de la chaine CSCV. Des membres fortement investis dans différents évènements, tels que des auditions auprès de députés, de parlementaires, des participations à des tables rondes que ce soient auprès d’acteurs territoriaux, d’entrepreneurs, ou de participation à des manifestions scientifiques.
Le Club CO2 est aussi mobilisé pour contribuer à des groupes de travail sur le captage et le stockage du CO2 au sein du Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Energétiques » ou du projet transverse de l’ANCRE sur les « Puits de carbone ». Afin de promouvoir la filière française du captage, stockage et valorisation du CO2, des accords de collaboration ont été signés ou sont en cours de signature avec des associations ; l’une est norvégienne, c’est la Norvegian CCS Association, l’autre est française, c’est l’association RECORD, réseau de recherche collaborative sur l’économie circulaire dont la valorisation du CO2 ?
Parmi les nombreux chantiers 2021, nous vous donnons rendez-vous à l’automne pour un séminaire national sur le captage, le stockage et la valorisation du CO2.
Florence Delprat-Jannaud
L'association

Cette association est un lieu d'échanges, d'informations et d'initiatives entre les acteurs du monde industriel et la recherche, intéressés par la filière Captage Stockage et Valorisation du CO2 (CSCV).

Les membres du Club CO2 partagent tous le constat des origines anthropogéniques du réchauffement climatique ainsi que la nécessité de développer des solutions pour remédier à ses effets.

La technologie de captage, transport, valorisation et stockage du CO2 est une des solutions clés pour réduire les émissions et les concentrations en CO2 de l'atmosphère.

Nos missions
  • Créer et animer un lieu d'information, d'échange et de réflexion collective entre les acteurs du monde industriel et de la recherche, sur les enjeux, les problématiques communes et les orientations scientifiques, politiques et stratégiques de la filière CSCV ;

• Favoriser les initiatives et l'émergence d'actions, de projets d'études scientifiques contribuant au développement des technologies du CSCV et proposer des recommandations à destination des pouvoirs publics français ;

• Informer et sensibiliser tous les acteurs concernés sur le développement des technologies du CSCV et les enjeux sociétaux dans ce domaine ;

• Encourager la coopération à l'échelle nationale entre les secteurs public et privé de la filière du CSCV en vue de favoriser une réflexion globale et cohérente ;

• Capitaliser et diffuser des connaissances entre les acteurs de la filière et lui assurer une meilleure visibilité.

maitriser les risques

Logo VALLOUREC
Logo VERSO ENERGY
Logo Vicat

Photographie de gens qui se donnent la main
Rejoindre l'association ?

L'association se compose de membres adhérents, personnes morales ayant une raison sociale en France, dont les activités sont en lien direct avec l'objet de l'association et qui contribue à la réalisation de ses actions et participent à son fonctionnement.

Photographie bulle
Logo Club CO2