2, place Jean Millier
92078 Paris La Défense Cedex

Total Energies

Pionniers du secteur, nous nous sommes lancés dès 1996 dans le développement des technologies de CCUS en devenant partenaire du projet Spleiner, une plateforme norvégienne de capture de CO2. Nous avons également développé le pilote de captage et de stockage de CO2 sur le bassin de Lacq. Opérationnel depuis 2010, il constitue une première européenne qui nous a permis de tester sur l’un de nos sites une chaîne complète de captage-transport-stockage de CO2. Seul ou en partenariat, nous participons à plusieurs projets dont les avancées significatives, comme le projet Northern Lights auquel nous participons aux côtés de Shell et Equinor dans le but de stimuler le développement des solutions industrielles de captage en Norvège et ailleurs en Europe. Ce projet commercial concerne le transport et le stockage des émissions de CO2 produites par des cimenteries et vise à créer une capacité de stockage de 1,5 millions de tonnes de CO2 par an. Il pourrait s’étendre, dans un second temps, à d’autres industries et devrait ainsi constituer le premier site de stockage au monde à recevoir du CO2 de sources industrielles de plusieurs pays.

Par ailleurs, au-delà nous avons noué, en 2019, plusieurs partenariats importants de Recherche & Développement pour favoriser le déploiement du CCUS :
* Aux États-Unis, nous avons rejoint le National Carbon Capture Center (NCCC) qui vise à développer une technologie de captage de CO2 pour réduire les émissions des centrales électriques basées sur des énergies fossiles.
* En France, nous avons lancé un grand projet de CCUS à Dunkerque qui pourrait permettre de stocker 10 millions de tonnes de CO2 par an à horizon 2035.
* En Allemagne, nous participons à concevoir, au sein de notre raffinerie de Leuna, des techniques de production de méthanol à partir de CO2 et d’hydrogène.

1. Le stockage du carbone est un élément clé pour atteindre la neutralité carbone dans la seconde moitié du XXIe siècle. Nous développons des activités fondées sur la préservation et la restauration des écosystèmes formant des puits de carbone, c’est-à-dire capables d’absorber le carbone atmosphérique et sur le captage, stockage et la valorisation du CO2 (CCUS*). Nous accompagnons également nos clients dans l’amélioration de leur efficacité énergétique en leur offrant des services et des produits leur permettant d’avoir une empreinte carbone moindre.

Les technologies de captage, stockage et valorisation du CO2 (CCUS) seront essentielles pour de nombreuses industries en particulier celles qui génèrent des émissions massives de CO2. Chez Total, nous mobilisons d’importantes ressources - 10 % de notre budget R&D - et déployons notre expertise, à chaque étape du CCUS, pour renforcer l’efficacité énergétique de ces technologies.