Video GHGT-16
Vidéo annoncant l'organisation du GHGT-16 en 2022 à Lyon
Newsletter #3
Position Paper
Le Captage et Stockage géologique du CO2 (CSC), un levier pour atteindre la neutralité carbone de l’industrie en 2050 - Le Club CO2 français convaincu de la nécessité du développement de cette solution
Newsletter #2
Présentations - Pitchs
Support visuel présenté lors des 1ers Trophées de l'innovation de la valorisation du CO2
Lauréats des 1ers Trophées de la Valorisation du CO2
Evénement du Club CO2
Annonce du séminaire national Captage, Stockage et Valorisation du CO2 (CSCV)
Ce séminaire permettra de débattre des enjeux du déploiement du CSCV, selon les spécificités et besoins des territoires, ainsi que d’identifierdes pistes d’action partagées pour permettre l’essorde cette filière en France.
Evénement du Club CO2
Comment candidatez aux Trophées de l'Innovation du Club CO2 ?
Ce document vous présente les objectifs des Trophées de l'Innovation de la Valorisation du CO2, organisé par le Club CO2, et les modalités pour candidater et venir présenter votre innovation lors de cette journée du 28 septembre 2021, sous un format de pitch de 4-5 minutes.
Evénement du Club CO2
Trophées : Dossier de candidature (catégorie Laboratoire)
Ce document est le dossier pour candidater aux "Trophées de l'Innovation de la Valorisation du CO2" et venir présenter son innovation lors de cet événement. Il doit être renvoyer à secretariat[@]club-co2.fr avant le 18 juin 2021. Ce dossier peut être accompagné d'un document word de 2 pages max.
Evénement du Club CO2
Trophées : Dossier de candidature (catégorie Start-up)
CSLF Technology Roadmap 2021
Ce document fournit des recommandations sur les développements technologiques nécessaires visant à faciliter le développement et le déploiement des technologies du CCS par le biais d’efforts de collaboration qui répondent aux principaux obstacles techniques, économiques et environnementaux.
Externe
IEAGHG Technical Review: 2021-TR02 Exporting CO2 for Offshore Storage – The London Protocol’s Export Amendment and Associated Guidelines and Guidance
Ce rapport vise à aider les porteurs de projets à accéder et à appliquer les aspects mentionnés dans le Protocole de Londres, relatif à l'export du CO2
IEAGHG Technical Report : CCS on Waste to Energy
This report is divided into 5 sections: overview of WtE frameworks and WtE with CCS projects; review of regulations for WtE plants; overview of strategies to cut down CO2emissions from WtE plants; review of challenges on the integration of CO2capture systems on WtE plants;
Projet
Projet européen C2FUEL (2019-2023) - Hydrogène vert, valorisation du CO2 et écologie industrielle
Ce projet, coordonné par ENGIE, dont la phase de démonstration aura lieu à Dunkerque en 2023, a pour objectif de développer et tester des voies de valorisation innovantes du CO2 à l’aide d’hydrogène vert. https://c2fuel-project.eu/
IEAGHG Technical Report: 2020-13 IEAGHG HTSLCN Combined Meetings Report
Projet
Projet 3D - DMX Demonstration in Dunkirk (2019-2023) - IFPEN, AXENS, ARCELORMITTAL, TOTAL
Ce projet vise à : i) Démontrer les performances du procédé DMX de captage du CO2 sur pilote industriel, ii) Préparer la mise en place d’une première unité industrielle (horizon 2025), iii) Concevoir le futur pôle européen de Dunkerque - Mer du Nord (horizon 2035). http://3d-ccus.com/
Projet E-CO2
La présente étude vise à faire une évaluation technico-économique de deux procédés intégrés de production d'électricité à partir de charbon avec captage (post-combustion (Amines) et oxycombustion) et stockage du CO2.
Projet CLC-MAT
Le projet CLC-MAT vise à développer des matériaux réactifs et peu coûteux pour la combustion en boucle chimique, à les tester puis à évaluer la faisabilité d'intégration du CLC dans différents secteurs industriels.
Projet MANAUS
Le projet MANAUS (Phase 1) vise à développer une méthodologie d’analyse et de gestion des risques associés au stockage géologique du CO2.
Projet TACOMA
L’objectif de ce projet est de proposer un procédé de combustion applicable sur des fours ou des chaudières industrielles permettant d’obtenir du CO2 concentré à vocation d’être capté et apportant une technologie performante en terme de rendement énergétique et d’émissions de NOx.
Photographie bulle
Logo Club CO2