3 Avenue Claude Guillemin
45100 Orléans

BRGM

Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol dans une perspective de développement durable.

Partenaire de nombreux acteurs publics et privés, le BRGM oriente son action vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale. Il mène notamment des actions de recherche contractuelle avec des filières industrielles et des entreprises de toutes tailles.

Le BRGM a pour ambition de répondre à des enjeux majeurs pour notre société, plus particulièrement à ceux liés au changement climatique, à la transition énergétique et au développement de l’économie circulaire. Autour des géosciences, le BRGM développe une expertise pour contribuer à une gestion harmonisée et un usage maîtrisé du sol et du sous-sol des villes et des territoires.

Les 6 grands enjeux sociétaux qui structurent l'activité du BRGM sont :
- Géologie et connaissance du sous-sol
- Transition énergétique et espace souterrain
- Ressources minérales et économie circulaire
- Gestion des eaux souterraines
- Risques et aménagement du territoire
- Données, services et infrastructures numériques

Le BRGM joue un rôle clé dans les recherches sur le stockage géologique du CO2, le puits de carbone géologique, afin de contribuer à atteindre la neutralité carbone et à lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Depuis 1993, le BRGM contribue activement aux travaux de recherche menés en France, en Europe et dans le monde sur le stockage géologique du CO2, en particulier dans les aquifères salins profonds.

Objectif : stocker le CO2 dans le sous-sol afin de diminuer les émissions de ce gaz à effet de serre dans l’atmosphère, voire de retirer du CO2 de l'atmosphère (émissions négatives).

Les travaux de recherche du BRGM dans le domaine du stockage du CO2 se concentrent sur deux axes principaux :
•    l’inventaire des capacités et la cartographie des formations géologiques favorables au stockage du CO2,
•    les critères de sécurité et le comportement des stockages (modélisation des interactions du CO2 avec le ciment des puits et les roches, monitoring, évaluation des contre-mesures en cas de comportement anormal d’un stockage).

Le BRGM participe activement aux réseaux scientifiques européens sur le stockage géologique du CO2: CO2GeoNet (réseau d'excellence européen), ZEP (Zero Emission Platform), EERA (European Energy Research Alliance), ECCSEL (infrastructure de recherche européenne), ...

Le BRGM coordonne et a coordonné plusieurs projets de recherche européens :
•    PilotSTRATEGY (2021-2026) ‘CO2 geological pilots in strategic territories’
•    STRATEGY CCUS (2019-2022) ‘Strategic planning of regions and territories in Europe for low-carbon energy and industry through CCUS’
•    ENOS (2016-2020) ‘ENabling Onshore CO2 Storage in Europe’
•    ULTIMATECO2 (2011-2015) ‘Understanding the Long-Term fate of geologically stored CO2’
•    CGS EUROPE (2010-2013) ‘Pan-European coordination action on CO2 Geological Storage’
•    STRACO2 (2008-2009) ‘Support to Regulatory Activities for Carbon Capture and Storage’

Avec l'ADEME et l'IFP, le BRGM a créé le Club CO2 en 2002. Le BRGM en a assuré la présidence de 2016 à 2019 (Didier Bonijoly).

Le BRGM intervient à titre d'expert ou de représentant de la France dans diverses instances internationales :
•    Programme Gaz à Effet de Serre de l'Agence Internationale de l'Energie (IEA-GHG),
•    Working Party for Fossil Energy de l'Agence Internationale de l'Energie (IEA-WPFE),
•    Carbon Sequestration Leadership Forum (CSLF),
•    Groupe Scientifique de la Convention de Londres.