Afficher dans le navigateur

Newsletter #16
Janvier 2023

ASSOCIATION FRANCAISE DES ACTEURS DU MONDE INDUSTRIEL ET DE LA RECHERCHE, 
DE LA FILIERE DE CAPTAGE, STOCKAGE ET VALORISATION DU CO2 (CSCV)

v

EDITO

Chers membre​s, chers tous, 

 

Au nom du Club CO2, je vous souhaite une très belle année 2023 pour vous et vos proches : santé, bonheur, et beaucoup de réussites dans vos projets !

 

2023 sera une année clé pour le déploiement de la filière du captage, stockage et valorisation du CO2 (CCUS) à l’échelle mondiale, européenne et nationale. En France, ces prochains mois verront l’élaboration d’un plan stratégique pour la filière CCUS  dans le cadre de la planification de la décarbonation de l’industrie à l’horizon 2035. Le Club CO2 est pleinement mobilisé pour apporter son expertise dans cette démarche !

 

Je me permets aussi de souhaiter à tous la concrétisation de nos projets CCUS !

 

Au plaisir de vous retrouver dans les jours qui viennent et de continuer l’aventure,

 

Florence Delprat-Jannaud,
Présidente du Club CO2

­

EVENEMENTS

27 janvier 2023 : Webinaire 

The Carbon Capture, Utilization, and Storage (CCUS) Market: Will It Finally Take-off?
DISTANCIEL - 11h00

 

Ce webinaire met en lumière les conclusions du nouveau rapport IDTechEx, "Carbon Capture, Utilization, and Storage (CCUS) Markets 2023-2043", une étude de marché complète sur l'industrie du CCUS.

 

Inscription, ici.

­

31 janvier 2023 : Séminaire régional Captage, Stockage et Valorisation du CO2 (CSCV) - Région Provence Alpes Côte d'Azur

MARSEILLE, FRANCE

 

Ce séminaire permettra de débattre du potentiel de la filière CSCV pour aider à décarboner la région Provence Alpes Côte d'Azur, selon ses spécificités et ses besoins, et du rôle de ses acteurs  pour permettre l’essor de cette filière en France. Il est organisé par le Club CO2 et la branche française de l’infrastructure de recherche européenne ECCSEL sur le CSCV, avec le soutien du projet de recherche européen ECCSELERATE.

 

L'inscription est gratuite mais obligatoire : cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription et au programme prévisionnel.

 

Date limite d'inscription : lundi 23 janvier 2023 à 12h

­
­

25-27 avril 2023 : Carbon, Capture, Utilization, and Storage Conference
HOUSTON, USA

 

Organisé par l'AAPG, la SPE et la SEG le thème de la conférence est  "Un domaine émergent pour les professionnels de l'énergie". L'objectif est de mettre en lumière les travaux actuels sur le CCUS et d'aborder les défis connexes.

Le programme est divisé en 10 axes : https://ccusevent.org/program/technical-program

La deadline de soumission est au fixée au 10 novembre.

­

16&17 mai 2023 : CO2 Capture, Storage and Reuse 2023

COPENHAGUE, DANEMARK

 

Conférence européenne sur le CCUS, avec un focus cette année sur l'utilisation du CO2 capté.

Plus d'information, ici.

­

27&28 septembre 2023 : Carbon Capture Technology Expo Europe 2023

BREMEN, ALLEMAGNE

 

Salon européen des technologies de capture du carbone.

Plus d'information : https://www.carboncapture-expo.com/

­

PUBLICATIONS

Newsletter ZEP du 22 décembre 2022

 

IEAGHG Weekly news du 14 décembre 2022

Carbone Capture Journal, Nov/Dec. 2022

 

La Norvège et la France vont renforcer leur coopération autour du captage et du stockage de carbone

 

Consultation EU sur les demandes de statut de PCI/PMI : EUSurvey - Survey

>>> 18 dépôts de demande de statut européen « Projects of Common Interest » et « Projects of Mutual Interest » (PCI/PMI) ; pleine croissance des initiatives d’infrastructure CCS avec 6 projets validés en 2021. A signaler les 3 candidatures pour des infrastructures transfrontalières pour la France Nautilus (Air Liquide- Dunkerque- Le Havre), Pycasso (Teregas- Sud Ouest) et Callisto (Air Liquide- Fos sur Mer) »

 

Vous pouvez télécharger la liste et une description synthétique des projets.

­

APPELS A PROJET

FRANCE


Quatre appels à projets opérés par l’ADEME pour le compte de l’Etat ont été publiés le 4 février 2022 dans le cadre de de la stratégie nationale d’accélération de l’industrie. Trois sont toujours ouverts.
AAP ZIBAC  : Favoriser le développement de Zones Industrielles Bas Carbone : accompagner les zones industrielles dans la définition de leurs programmes de décarbonation. Cet AAP se clôture le 15/02/2023 à 15h avec deux relèves intermédiaires le 16/05/2022 et 15/11/2022.
AAP IBaC PME : Développement de briques technologiques et services par des PME pour la décarbonation de l’industrie : soutenir les projets d’innovation portés par des petites et moyennes entreprises au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Cet AAP se clôture le 16/10/2023 à 15h GMT +1 avec deux relèves intermédiaires le 17/10/2022 et 17/04/2023.
AAP DEMIBaC : Développement de briques technologiques et démonstrateurs - Réalisations de premières industrielles associant l’offre et la demande : soutenir les entreprises de toutes tailles pour innover et pour faciliter l’adoption des solutions. Cet AAP se clôture le 16/10/2023 à 15h GMT +1 avec trois relèves intermédiaires : 16/05/2022 et 17/10/2022 et 17/04/2023.

D’autres actions seront mises en œuvre au cours de l’année 2022, dont l’accompagnement d’études d’opportunité pour le développement de projets de stockage de carbone en France et un Programme Prioritaire de Recherche et d’Equipement (PEPR) dédié à soutenir la recherche amont sur la décarbonation de l’industrie.
Plus d'informations, ici.

 

Portail français des appels à projets de recherche
Inscrit dans le cadre de la Loi de Programmation de la Recherche, ce portail est porté aujourd’hui par six partenaires : l’Ademe, l’ANR, l’ANRS, l’ANSES, l’INCa et l’Inserm. Il offre ainsi un accès unifié aux appels à projets ou à candidatures à venir et en cours, pour une plus grande visibilité de l’offre de financement.
https://www.appelsprojetsrecherche.fr/

EUROPE

 

Innovation Fund - Third call for large-scale projects. Launch in November 2022. 

Deadline for submission of applications: Q1 2023

 

EU-Catalyst Partnership: Request For Proposals On Emerging Climate Technology Projects
Appel à propositions sur les projets de technologies climatiques émergentes. 
Le programme permettra de déclencher des investissements de projets à fort potentiel dans les domaines de l'hydrogène propre, des carburants d'aviation durables, de la capture directe de l'air et du stockage d'énergie de longue durée.
L'appel à soumission devrait rester ouvert  jusqu'au 31 décembre 2027 (date de clôture de la demande de propositions) (ou jusqu'à ce que tous les fonds du CEB soient entièrement engagés). Tous les répondants qui souhaitent obtenir un financement au cours de la première moitié de 2023 doivent fournir leur soumission de la Partie I avant le 13 mai 2022, date à laquelle Catalyst entreprendra sa première série d'évaluations. Après le 13 mai 2022, les soumissions seront évaluées sur une base continue (au moins deux fois par an) jusqu'à la date de clôture de la demande de propositions.
Plus d'informations, ici.

­

DANS LA PRESSE

20 MINUTES, 21 décembre 2022

Du carburant synthétique quasiment neutre en CO2

 

ACTU - OCCITANIE, 16 décembre 2022

C'est quoi ce gros "aspirateur" à CO2 dans lequel Airbus investit des millions de dollars ?

 

SITE DU GOUVERNEMENT NORVEGIEN, 12 décembre 2022

Norway and France will strengthen cooperation on CCS

 

 

Club CO2 | secretariat@club-co2.fr |

Avec le support de l'Ademe

Unsubscribe